En tant qu’Africain cherchant à immigrer dans l’espace Schengen, trouver des opportunités d’emploi peut parfois être difficile. Or, selon les dernières informations sur les visas Schengen, un paradoxe se pose pour un pays qui se retrouve à court de main d’œuvre.
C’est pourquoi de nombreux pays dans l’espace Schengen sont confrontés à une grave pénurie de main-d’œuvre, les entreprises ont du mal à recruter des talents dans plusieurs domaines clés, obligeant les autorités à faciliter l’immigration des travailleurs étrangers.
D’après l’EURES (EURopean Employment Services) est un réseau de coopération pour l’emploi et pour la libre circulation de travailleurs. Le but du Réseau EURES est prêter des services aux travailleurs, aux chefs d’entreprise, et à n’importe quel citoyen qu’il souhaite se bénéficier du principe de la libre circulation de personnes, en fournissant information et conseil sur des offres et des demandes d’emploi, situation et évolution du marché de travail et sur des conditions de vie et travail de chaque pays.
Les fonctions les plus prisées concernent le BTP, l’industrie, le transport, la restauration et les services aux particuliers.
Voici donc ces différents emplois :
- Ouvriers du bâtiment
- Caristes
- Magasiniers
- Monteurs-assembleurs
- Opérateurs sur machine CNC
- Chauffeurs poids-lourds
- Cuisiniers
- Maçons
- Poseurs de carrelage
- Agents d’entretien
A côté de ça , nous avons aussi l’IT, l’ingénierie, la santé, l’éducation ou encore l’agriculture, de nombreux postes peinent déjà à être pourvus. Faciliter le recrutement international est donc un enjeu essentiel de compétitivité.
Face à l’ampleur des difficultés de recrutement, les gouvernements de la zone dite Schengen multiplient les initiatives pour attirer de la main-d’œuvre étrangère.
C’est également une aubaine pour de nombreux travailleurs du continent qui cherchent à perfectionner leurs compétences au sein de l’UE.
La nouvelle directive simplifiera considérablement leurs procédures tout en renforçant leurs droits. Ils pourront changer d’employeur plus facilement sans perdre leur titre de séjour. et bénéficieront des mêmes conditions de travail que les citoyens européens.
Cependant , il faut tout de même signaler que tout ceci se fait après l’obtention d’un permis de travail et d’une carte de séjour qui vous permettra de mouvoir dans cet espace.
Une fois officiellement adopté, ce « permis unique » simplifiera considérablement les procédures d’immigration légale dans l’espace Schengen.
C’est un atout supplémentaire pour attirer les talents du monde entier, notamment d’Afrique subsaharienne. Nous y reviendrons dans notre prochain article pour vous parler du “permis de travail ou permis unique dans la zone Schengen”